dimanche 11 avril 2010

11ème Jour : CALAKMUL

Après une ultime nuit dans notre charmant hôtel "villas Kin-Ha" de Palenque, adios le Chiapas.

Nous repartons vers le Yucatan pour une des étapes les plus attendues : CALAKMUL !

A peine quelques lignes dans les guides, et pourtant l'un des points forts de notre séjour.
Il s'agit à la fois d'un site et d'une réserve naturelle.
C'est l'un des sites les plus étendus du monde maya, avec plus de 6000 temples et des centaines de stèles. Éternelle rivale de TIKAL ! A qui elle disputait l'hégémonie sur le monde maya.
Nous ne sommes qu'à une trentaine de km du Guatemala.
Le tout au cœur d'une réserve de la biosphère inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002. C'est donc encore très peu connu. Vite, profitons-en pour jouer aux Indiana Jones !

Nous arrivons d'abord au campement vers 12H, où nous casse-croûtons rapidement avant de repartir, car 50 km de piste nous attendent encore avant d'arriver à l'entrée du site. Une famille de sangliers et une biche nous saluent en route :)

Pendant deux heures et demie nous allons nous balader dans les sentiers qui longent les temples, les yeux et les oreilles qui n'en finissent plus de s'écarquiller et de s'émerveiller ...

Comment la forêt reprend très vite ses droits ! Impressionnant cet arbre qui semble sortir de la pierre.

comme des gamins, nous escaladons partout

Une vue époustouflante et la végétation à perte de vue

Evidemment ça laisse songeur...

Là-bas, encore une autre !

Regarde, qqn monte la pyramide !

La réserve est connue pour ses innombrables variétés d'oiseaux ; des toucans, des perroquets, des migrateurs, etc. Beaucoup de serpents aussi normalement mais nous n'en verrons pas. Et c'est tant mieux, dit mon téméraire aventurier !

Le comité d'accueil à l'entrée du site !

Non Julien, ce n'est pas un Toucan ça !

Et bien sûr, pendant toute la ballade, nous accompagnent les fameux ... singes araignées !!
Bon désolée pour ceux qui ne raffolent pas des singes mais je suis obligée de mettre quelques photos ; et encore je vous jure que j'ai énormément sélectionné :)
Moi je ne me lasse pas de les observer se balancer d'arbre en arbre...

en plein vol

et hop la main au garde-manger !

Miam-Miam

Enfin, le maître des lieux c'est bien sûr le fameux ... Jaguar !
que nous ne verrons malheureusement pas ...

Nous rentrons au campement :

Nous y retrouvons d'autres globe-trotters de passage : un couple de jeunes Français, un Allemand, et deux Américains. C'est en effet le début de Spring Break. et aux beuveries de Cancun, ces deux-là ont préféré les merveilles de Calakmul !
Nous passons une soirée très sympae, autour des bougies et au milieu d'invisibles compagnons...

Évidemment toute la journée, très grosses pensées pour les copains biologistes et naturalistes :)
Et en permanence le Pantanal en tête ... souvenir souvenir

Une étape incroyable, très très gros coup de cœur pour tous les deux...