dimanche 14 mars 2010

1er Jour - CANCUN - EK BALAM

Avec le décalage horaire, nous sommes réveillés de très bonne heure et nous nous levons sans problème vers 6H30. Le petit-déjeuner en vacances, pour nous c'est un peu sacré, histoire de commencer la journée d'un bon pied. Aussi nous sommes ravis de voir que les petits-déjeuners mexicains sont copieux : thé ou café, salade de fruits, frais et délicieux (ananas, mangue,melon, pastèque...), céréales et toasts, et les fameux huevos à la mexicano, omelette ou plutôt oeufs brouillés, nature ou accompagnés de jambon, chorizo, etc. Un délice !
Nous quittons l'hôtel, direction Valladolid, l'une des premières colonies espagnoles de la région.
Nous sommes en tenue estivale et il fait très chaud !
Route impeccable et personne sur les routes ! Nous sommes tous seuls et c'est toujours tout droit...
Valladolid est une petite ville charmante, aux rues proprettes et aux façades colorées. Je ne sais pas pourquoi, je suis surprise, je ne m'attendais pas à d'aussi jolies villes.

Nous découvrons cet urbanisme colonial que nous retrouverons à chaque fois : place centrale ombragée (le zocalo), dominée par une imposante cathédrale.
Nous déjeunons rapidement dans une sorte de halles couvertes avec de nombreux petits kiosques. Nous avons très chaud !

Nous reprenons la route, direction le cenote de Dzitnup. Un p'tit plouf s'annonce salutaire ! Les fameux cenotes sont des trous d'eau ou puits naturels, autrefois utilisés comme réservoirs par les Mayas, certains revêtant même un caractère sacré.
Nous trouvons très facilement l'endroit grâce aux repérages du chou sur le GPS !
Un coup d'oeil entre deux racines d'arbres et Julien devine la divine surprise. Et en effet nous sommes aussitôt subjugués par la beauté du lieu. L'image du faisceau lumineux plongeant dans un bassin profond est magnifique. L'endroit est très calme et sombre, d'où émerge une magie particulière. Nous avons de la chance, il n'y a presque personne.
Baignade silencieuse dans les eaux de l'inframonde ...
Nous ne devions pas revoir d'aussi beau cenote de tout le voyage.


Rafraîchis par la baignade et du jus de coco...
... nous repartons pour la dernière étape de la journée, Ek Balam, "Le jaguar" !
1er site maya pour nous mais un des derniers découverts. Les fouilles n'ont commencé que depuis les année 1990. C'est le seul site où l'on peut voir d'incroyables sculptures en stuc remarquablement conservées. Le site n'est pas très grand mais par son atmosphère calme et en pleine jungle nous tombons sous le charme. Et là, perchés au milieu de la pyramide, une pluie battante s'abat sur nous.

C'est quoi, c'te histoire, on n'est pas en saison humide !
Nous rejoignons nos pénates en fin de journée, dans le village du même nom juste à côté du site. Nous dormons dans des huttes mayas d'un centre écologique. Un petit tour au mirador pour bien vérifier que nous sommes entourés de jungle. Au loin la pyramide d'Ek Balam.
Là, juste en bas, ce sont nos huttes, vous les voyez ?Les voilà !
Et dedans c'est encore mieux !
Confort écologique, et oui pas d'eau chaude Julien ! Moi, je craque littéralement pour cet endroit archi-romantique. Et d'un calme absolu...D'ailleurs, sous le contre-coup du décalage horaire, nous commençons notre nuit à 18H ! Réveil en panique vers 20H ! La tête sens dessus dessous, nous allons tout de même dîner au "restaurant" du centre, puis nous retournons nous endormir profondément, pour une nuit réparatrice...

4 commentaires:

  1. Magnifique ! Cette splendide cénote, on la dirait sortie d'un film de Kubrick. Ca donne vraiment envie d'y aller. Et je veux la même hutte écolo-romantique, tant pis pour l'eau chaude !!! :D

    Plein de bises !
    Aymeric.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aymeric. Entre le frangin, 1er membre, et toi, 1er commentaire, je savais que je pouvais compter sur vous deux :)
    Bises
    Fanny

    RépondreSupprimer
  3. c faux, tu peux aussi compter sur tes cops! meme si elles sont plus longues à démarrer

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ça ! Mais je n'en ai jamais douté ! Fidèles entre toutes !
    Plein de bises

    RépondreSupprimer