samedi 27 mars 2010

7ème Jour : PALENQUE

Nous semblons arrivés dans un monde étrange et fascinant ! Un monde légendaire...
On y parle de Mayas extraterrestres, ou astronautes, de l'Atlantide, et d'expériences de la NASA ....
On y croise des routards du monde entier, des sectes new wave, se préparant peut-être à la fin du monde...
Et c'est surtout notre 1ère vraie rencontre avec la magnifique selva !
Bref, une étape vraiment à part...


Dès la veille au soir, nous plongeons dans une incroyable ambiance à ... EL PACHAN !
Sur la route qui mène aux ruines, alors que l'endroit semble désert, vous arrivez soudain dans ce lieu-dit au beau milieu de la jungle. C'est un rendez-vous légendaire de globe-trotters et de la scène alternative de Palenque. Y vit une population plutôt bohême, avec des résidents et des voyageurs, parmi lesquels même parait-il des archéologiques et anthropologues. En tout cas on y trouve de tout ; des restaurants, des hébergements avec cabanes ou de quoi accrocher son hamac, des spectacles nocturnes, un temple de méditation, un temazcal (bain de vapeur), etc.
D'ailleurs c'est là que nous dînons le premier soir, au Don Mucho's : ambiance très animée, chouette concert, et pizzas délicieuses. On a tellement aimé qu'on y est retourné manger deux autres fois.

Qqs photos prises le lendemain midi. Beaucoup plus calme :




Le matin, nous avons rendez-vous avec un guide pour une ballade dans la jungle. Deux heures d'aventure, entre lianes et arbres gigantesques.







non je ne suis pas petite !

Impressionnante termitière ! Zoomez, vous verrez les bêbêtes !


ruines au milieu de la jungle.

Mais de quoi peut bien parler Julien ?!!

On peut normalement y entendre ou voir des singes-hurleurs mais pas de chance pour nous, ça semble être l'heure de la sieste. Quand tout à coup des cris incroyables déchirent la jungle ; les monos !! En silence mais tout excités nous nous mettons à courir derrière notre guide pour tenter d'arriver à leur hauteur et de les repérer avant que les hurlements ne cessent !

A la recherche des Monos !

Et là, enfin nous les voyons ! Une tranquille famille, qui s'est remis à casse-croûter. Nous restons là pendant vingt minutes à les observer, scotchés, et à les mitrailler de photos. Évidemment ça ne rend rien, mais je vous jure on les a vus !





Allez un p'tit effort, en zoomant, vous verrez la tête !

La sortie de la jungle et le retour à la civilisation est brutal et déplaisant. On n'a qu'une envie c'est de retourner aux calmes et sereines beautés selvesques...


A midi, retour à l'hôtel pour l'incontournable petit plongeon ! et casse-croûte au Don Muchos, avant la visite des ruines l'après-midi.

Notre guide, Cathy, est française mais vit à Palenque depuis 35 ans, alors oui on visite le site mais surtout on se lance dans une discussion passionnante pendant plus de deux heures. Trop long à raconter ici, mais qqs éléments dans "Mayas d'aujourd'hui".

Le site est très chouette. Peut-être un peu déçus malgré tout ; pas si envoûtant que ce à quoi on s'attendait. Mais il fait presque trop beau ; les temples ne sont pas entourés du fameux et féérique halo brumeux.





On y trouve de très beaux bas-reliefs en stuc, avec des personnages dans des positions particulières ; de danse ou de type yoga.





Palenque est surtout connu pour la tombe du roi PAKAL, découverte en 1952.
Et il se pourrait bien d'ailleurs qu'il y en ait d'autres ! Sûr même ! Retenez bien ce nom, Palenque, ça pourrait bien être le prochain Toutankhamon !
Mais alors qu'attendent-ils ? Cathy a son idée... (A lire dans "les Mayas d'aujourd'hui")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire