samedi 20 mars 2010

3ème jour : MERIDA

Bon, pas de chance, alors que nous commençons la visite de la ville sous un ciel plutôt clément, très vite nous nous retrouvons sous la pluie, ce qui rend la ballade beaucoup moins agréable. D'autant plus que la circulation automobile est dense et la pollution importante.
Pas trop grave, puisque nous projetons d'aller au musée archéologique de la ville.
Mais du coup en fin d'après-midi, nous rentrons à l'hôtel. Finir la bouteille de vin !

Mérida est surtout connue pour son dynamisme culturel. Et en effet au gré des rues, il est facile de tomber sur de magnifiques expositions ou galeries d'art.




La grande place du centre-ville est entourée de quatre bâtiments principaux, la cathédrale, l'hôtel de ville (en rose), la casa Montejo, à la jolie façade, typique de la Renaissance espagnole (style plateresque) et le siège du gouvernement de l'Etat du Yucatan, où l'on peut voir de magnifiques et gigantesques fresques murales thématiques, retraçant les grands épisodes de l'histoire du Mexique et du Yucatan.

l'esclavage

Nous déjeunons au marché Santa Anna qui doit être un endroit charmant, sous le soleil !
Au menu, tamales, papadzules, et bien sûr coca cola !!

Très beau musée en effet, à la muséographie récente et moderne, où les objets sont très bien mis en valeur. Nous y restons un bon moment.
"Chacmool", intermédiaire entre les hommes et les dieux, sur le ventre duquel se faisaient les offrandes.

superbes figurines, souvent des encensoirs, qui servaient pour des rituels de communication avec l'au-delà


Le soir, nous allons dîner dans un adorable restaurant, Amaro. très mignon patio intérieur, jolie déco et chandelles, concert acoustique ; une soirée romantique à souhait...
C'est ici que, sans le savoir nous allons faire la rencontre de Dorothée ! En fait c'est un gentil délire qui nous a occupé pendant qqs temps : ce soir là, à la table derrière nous dînent trois personnes, des parents et leur fille qui nous fait penser à Dotty. Nous n'y prêtons pas plus attention que ça, sauf que le lendemain, nous les retrouvons sur le site d'Uxmal puis dans notre hôtel ! Et pendant une journée on va se suivre systématiquement sur les sites ! Jusqu'à .... ce que nous les semions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire