mardi 16 mars 2010

2ème Jour : EK BALAM -MERIDA

Direction Chichen Itza, le site à la "mode" depuis le développement de Cancun. Des excursions à la journée y déversent des cars entiers de touristes américains. Finalement ce n'est pas si horrible, car le site est étendu et apparemment peu de monde par rapport à d'autres périodes de l'année.
Nous avons RDV avec notre guide maya francophone à 11H. L'intérêt de ce site réside surtout dans ses représentations, de guerriers et d'animaux, plus nombreuses que sur d'autres sites. Normal, car en fait ce n'est pas vraiment un site maya ! Ou plutôt il reste qqs ruines de l'époque maya, mais l'essentiel est d'influence toltèque, lorque le site a été repeuplé vers l'an 1000 par des tribus toltèques venues du Nord. Or, alors que l'art maya était symboliste et géométrique, réduisant un visage à la forme d'un gros carré par exemple, l'art toltèque est plus réaliste; représentant corps, visages ou situations, avec détails. On trouve ainsi à Chichen Itza les fameuses représentations de guerriers et de joueurs de pelotes tenant dans leur main une tête décapitée, ou encore tout un bâtiment avec des sculptures de crânes. Et puis un peu partout, dans les angles de bâtiments, le fameux serpent, symbole de leur dieu-serpent Quetzacoatl (Kukulcan pour les Mayas).
Quetzacoatl !
A la fois homme, serpent, et oiseau


D'ailleurs le jour des équinoxes, avec les jeux d'ombres et de soleil, un long serpent apparait le long du mur de la pyramide !
On trouve aussi sur ce site le plus grand jeu de pelote du continent (cf article sur les mayas d'hier), et d'après les guides un puits où l'on faisait les sacrifices humains et au fond duquel on découvrit des crânes d'enfants. Mais Raphaël ne nous en parle pas et l'on ne verra pas le fameux puits ! Pour lui, la question des sacrifices humains est surtout le point de vue du conquérant, imposé pour pouvoir justifier la destruction des civilisations vaincues. Très intéressant notre guide, mais pas tout à fait impartial :)

Le plus grand jeu de pelote du continent. Vas-y Jux, vise l'anneau !


Alors à votre avis que jaillit de la tête du personnage à droite ?
Quelle hypothèse vous convainc le plus :
des serpents ? ou alors six jets de sang, comme les six joueurs ?
ou si vous en avez une autre !


L'autochtone fasciné par le bob du conquistador !


Et celui-ci alors, toltèque ou maya ?!!
Allez un indice, la porte est une bouche. Et vous voyez des masques sur la façade et dans les angles. (cliquez dessus)

Nous y apprenons aussi (ce que nous retrouverons en fait sur la plupart des sites) que les noms des ruines n'ont souvent rien à voir avec leur fonction initiale mais ont été donnés par les Espagnols, souvent au vu de leur forme (par exemple : la pyramide principale surnommée "El Castillo" à cause de son aspect imposant, l'observatoire astronomique surnommé "El Caracol" à cause de son escalier en colimaçon, ou encore un palais pour les prêtres et nobles surnommé "le temple des nonnes" parce qu'il faisait penser à un cloitre pour les Espagnols !)

l'observatoire

Et là, l'incroyable se passe ; une voix nous interpelle : Aurélie !! Nous savions que Lili et Jérôme passaient également leurs vacances au Mexique et qu'ils rendaient visite à des amis installés à Mérida pour un an. Nous avions d'ailleurs projeté avant les vacances d'essayer de se voir au moins une soirée à Mérida. Pourquoi s'embêter à s'organiser, puisqu'il suffit de se croiser par hasard à Chichen Itza !! Heureusement d'ailleurs, car en fait nous ne nous verrons pas à Mérida ; ils partent en direction opposée, sur le littoral, pour passer qqs jours à Tulum et dans la réserve de Sian'Kaan.
Après un casse-croûte improvisé, où nous échangeons avec enthousiasme sur nos premières impressions mexicaines, il faut se séparer et repartir chacun de son côté. Pour nous, direction Mérida, la capitale !


En route nous croisons de nombreux villages, avec leurs typiques huttes mayas, et où circulent de drôles de véhicules !


Nous visitons en fin d'après-midi Izamal, très jolie ville où toutes les demeures sont peintes en jaune. Une couleur qui lui va bien puisque la ville était jadis un centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna, et au dieu-soleil (notre dieu préféré!) Kinich-Kakmo.

la Ciudad Amarilla (la Ville jaune)

Lorsque les Espagnols arrivèrent, vous devinez ce qu'ils firent ; ils détruisirent la pyramide principale et construisirent à la place ... un monastère. Impressionnant couvent qui domine la ville de toute sa masse jaune.


Atrium gigantesque, bordé par 75 arcades

L'église abrite la vierge d'Izamal,
patronne du Yucatan depuis 1949 pour ses nombreux miracles.

D'une religion à une autre !


Nous montons au sommet des ruines d'une pyramide d'où nous avons une très jolie sur cette agréable ville.

Nous regrettons de ne pouvoir y rester plus longtemps. Calme et sereine, il doit y faire bon vivre.
Le zocalo

En route pour Mérida, où nous voulons arriver avant la nuit.
Nous passerons deux nuits et deux jours à Mérida, dans un superbe hôtel, Le Residencial. Un de nos hôtels préférés du séjour, entre autres pour son accueil charmant (bon d'accord on avoue, on a bien aimé la bouteille de vin offerte à notre arrivée !), et son très bon restaurant. Ah, les petit-déjeuners du Residencial ! Nous y mangeons d'ailleurs le 1er soir, avant d'aller guincher au Parque Santiago, où tous les mardis soirs les habitants de Mérida (bon d'accord pas les plus jeunes !) se retrouvent pour danser sur des airs latinos endiablés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire