dimanche 28 mars 2010

9ème Jour : SAN CRISTOBAL

Au programme, partir dans les villages aux alentours de San Cristobal, à la découverte et à la rencontre des populations indiennes tzotziles et de leurs coutumes religieuses, syncrétisme entre croyances chrétiennes et rites ancestraux.
Nous commençons par le village de San Juan Chamula ; les touristes y sont nombreux le dimanche, jour de marché. Nous sommes mardi en basse saison ; nous n'y croisons que quelques rares touristes, dont un couple de jeunes lillois expatrié à la Réunion. Ils sont terriblement déçus car le chef du village ne les a pas autorisés à aller camper deux-trois jours dans la forêt alentour (ce qu'ils avaient pu faire sans aucun souci dans la région de Oaxaca). Pas très accueillants les païens tzotzils !



La grande attraction du village c'est l'église.
Architecture extérieure traditionnelle, mais c'est surtout l'intérieur qu'on vient voir : spectacle déroutant ! Dommage vous ne verrez que l'extérieur, car photos interdites à l'intérieur !



Pas de bancs, le sol est jonché d'aiguilles de pin, et un peu partout des groupes d'indiens. Assis par terre devant des bougies, dans un brouhaha incessant d'incantations et de prières, ils boivent du posh, une eau de vie locale - remplacée de plus en plus par des soldas (très gros avantage ils font roter et donc extirpent le mal plus rapidement !) - et sacrifient des poules ...

Ensuite nous allons à Zinacantan, autre village tzotzile, autres très beaux textiles. Chaque village se caractérise en effet par ses costumes traditionnels. Or les vêtements des Tzotzils et des Tzetzals sont parmi les plus variés, les plus pittoresques et les plus travaillés du Mexique. Ils marquent à la fois l'appartenance à un village et l'héritage des anciennes traditions mayas.


les hommes devant, les femmes derrière :)



Nous y rencontrons Dona Antonia qui ouvre sa maison aux touristes pour leur faire partager les traditions de tissage et leur faire gouter posh et tortillas faits maison.







Elles sont en effet délicieuses ces tortillas mais me laissent un petit goût amer :
va-t-elle à l'école cette jeune fille au regard triste qui doit préparer, dans cette cabane enfumée, tout un repas pour un groupe de touristes qui doit arriver, et qui doit s'exécuter quand la maîtresse de maison lui demande de nous préparer des tortillas ?





fabrication manuelle de tortillas






Retour à San Cristobal où nous nous baladons vers les hauteurs de la ville,
















puis nous allons visiter le musée Na Bolom : jolie demeure mais surtout musée-centre de recherche sur les Indiens lacandons. C'est l'ancienne résidence du couple Blom, elle anthropologue et photographe, et lui archéologue. Ils consacrèrent leur vie à explorer les sites mayas du Chiapas et à protéger les indiens Lacandons. Aujourd'hui une association continue l'oeuvre des Blom. C'est l'une des plus importantes bibliothèques sur l'histoire maya, avec plus de 9000 livres.
Enfin, nous finissons la ballade par le quartier du couvent et de l'église de Santo Domingo, où se tient quotidiennement le marché artisanal et où nous faisons évidemment qqs emplettes.

















Le soir la ville est très calme, et l'animation du week end semble s'être évanouie...
Je ne me lasse pas de ces rues et de la lumière ...











Alors qu'il n'est pas vraiment autorisé de photographier des indiens, et qu'ils n'acceptent presque jamais quand on leur demande, un homme souriant surgit soudain et, me voyant prendre des photos dans la rue, me propose de le photographier. Mais finalement il se ravise et le temps que je réagisse le voilà qui s'échappe ! Du coup je dois me contenter de son dos ! Horrible frustration. Je m'en veux terriblement d'avoir manqué cet instant... Ca m'apprendra à dégainer trop tard :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire