dimanche 21 mars 2010

4ème jour : MERIDA - UXMAL

Après un super petit-déjeuner donc, ciao ciao notre hôtel et direction Uxmal et la célèbre Ruta Puuc.
Nous traversons une petite ville, Uman, visiblement en pleine effervescence. Normal, c'est le marché. Nous nous arrêtons prendre qqs photos, notamment de la file de ..."taxis" !



Nous faisons une halte également à l'hacienda Yaxcopoil, censée être une prestigieuse demeure de l'époque coloniale. En réalité, ce qu'il en reste est plutôt assez délabré.

Coca-cola nous montre la voie !

Entrée de l'hacienda

Ce qu'on appelle la ruta Puuc est en fait un circuit qui rassemble des sites d'un style particulier, dit "Style Puuc". Les principaux sites sont Uxmal, Kabah, Labna, Sayil. Le nom "Puuc" signifie "montagne" en maya yucathèque et renvoie à une chaîne de collines basses qui traversent le nord-ouest de la péninsule du Yucatan.
Nous commençons par visiter Labna. Un site peu connu, mais qui dégage une magie particulière. Il n'y a personne sauf ... un bus de lycéens mexicains ! Vite cachons nous dans les ruines et attendons qu'ils partent !
Alors qu'est-ce qui caractérise le style Puuc ? D'une part des caractéristiques techniques (maçonnerie en parement), mais surtout décoratives : avec des mosaïques en relief sur la partie supérieure des façades. On trouve des colonnes, des grecques scalaires (sorte de labyrinthe), et de nombreux masques frontaux, en façade ou aux angles, tout en géométrie et en répétition. Et il s'agit très souvent de masques du dieux Chac, le dieu de la pluie, particulièrement important dans cette région sèche.

Remarquez les colonnettes en pierre ; à nouveau plusieurs hypothèses !
Elles imitent les enceintes de bois protégeant les premiers villages mayas,
ou elles imitent le maïs ??


Le fameux Arc de Labna, richement sculpté




détail de l'ornementation de l'arc : des huttes mayas au toit de chaume


Nous revenons sur nos pas, pour aller visiter Uxmal, où notre guide francophone nous attend pour 14H30.
En route, pause-déjeuner dans le village de Santa Elena.
Le choc des "styles" ...

... à l'entrée du village, huttes mayas typiques

... et en plein centre, une grande place coloniale dominée par une immense église


Nous arrivons à Uxmal en début d'après-midi, et là c'est l'émerveillement immédiat. C'est sans doute l'un des plus beaux sites qu'on ait visité. Les ruines sont immenses et magnifiques, très bien conservées. La cité fut édifiée à plusieurs reprises, peut-être trois, comme signifierait son nom, ou plus vraisemblablement cinq fois.
Nous y passons pratiquement trois heures, sous un soleil de plomb, à écouter les explications de notre guide Jorge et à admirer les décorations finement sculptées et les différents symboles.
Ce qui frappe en premier c'est l'immense pyramide.

Bizarre, bizarre, c'est la seule à avoir une forme ovale ...

Il fait très chaud dans cette région. Alors il est partout ! Allez un petit effort, vous savez bien qui !

CHAC bien sûr ! le Dieu au nez en forme de trompe d'arrosage ...
Nez vers le bas pour demander de l'eau, nez vers le haut pour remercier.


le quadrilatère des Nonnes (en fait donc comme toujours rien à voir avec les Nonnes, mais la fonction de cet édifice reste incertaine : utilisé par les prêtres ou nobles ou militaires),
les quatre édifices en fait ne sont pas à la même hauteur : le plus élevé représente le ciel, deux autres intermédiaires représentent le monde terrestre et le plus bas représente l'inframonde.
Les façades sont couvertes de superbes frises chargées d'innombrables symboles divins, comme...le serpent à plumes, Quetzalcoatl, !
et dedans ...une tête !
ou encore, toujours ces représentations stylisées de la hutte maya

et au-dessus, le serpent à deux têtes, symbole de la voûte céleste pour les Mayas.

celui-là n'est pas en pierre ! A chaque site nous tombons nez à nez sur des iguanes. Nous manquons même parfois de marcher dessus ! Celui-ci semble très mécontent qu'on le dérange pendant qu'il bronze ...

un jaguar à deux têtes au pied de l'immense palais du gouverneur

C'est haut ! Une petite pause.
du palais du Gouverneur, magnifique vue sur le site

Mais quel dieu trône là-haut ?!

Vite une offrande !
La maison des tortues. Vous ne le voyez pas bien sur la photo, mais la corniche est couverte de sculptures de tortues. Pourquoi des tortues ?! Mais enfin, toujours la pluie !
Selon le mythe maya, les tortues souffraient autant que les hommes de la sécheresse et priaient avec eux pour que Chac fasse venir la pluie.
Et sinon toujours ces frises de colonnettes : alors bois ou maïs ??!!

Allez, il faut y aller. On se fait presque virer parce que le site va fermer. Dommage le soleil est en train de décliner, mais nous ne pourrons pas le voir se coucher sur les ruines.
Mais nous sommes tout excités parce le soir est prévu le spectacle son et lumière.

Nous logeons au très chouette hôtel Villas Arqueologicas, juste à côté du site.
Juste le temps d'un petit plongeon !



avant d'aller admirer les ruines illuminées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire